Présentation

Ce blog a pour but de vous présenter ma passion pour les vieilles Minis, et plus particulièrement la restauration d'une Mini Ritz de 1985:
Cylindrée : 998cm³
Puissance max : 42 ch à 5500 tr/min (et plus si affinités)
Transmission : boîte 4 vitesses synchronisées
Poids : 630 kg
Performances : 129 km/h, 0 à 100 en 18.5 s
Édition limitée : 5000 exemplaires
Pour la couleur, j'ai choisi de lui laisser le look Cooper que lui a déjà donné l'ancien propriétaire, remplaçant ainsi le gris métallisé de l'édition Ritz.
N'hésitez pas à commenter! et je reste disponible pour toute question ou conseil via l'adresse timothyblogspot@gmail.com

mercredi 14 avril 2010

First discoveries

Pour commencer, comme on devait pouvoir la déplacer un minimum, on a regardé comment améliorer les piètres performances du moteur, donc le bruit était comparable au son émis lors d'un crash de deux camions en frontal à 143.5 km/h.
Premier problème: Le filtre à air.


Arrivé à ce point, on a rapidement compris que le filtre ne faisait pas que filtrer l'air, il empêchait aussi totalement celui-ci d'entrer dans le carbu.
Une fois enlevé, le moteur commença à montrer des signes de bonne volonté, même si je n'irai pas encore jusqu'à dire qu'il ronronnait.

Second problème : L'échappement.
Une fois le moteur pouvant tourner plus de 2 secondes sans donner de coups de gaz, on a pu écouter un peu ce qu'il essayait de nous dire. Le second problème audible que nous avons remarqué était une fuite entre le collecteur d'échappement et l'échappement lui-même, les deux étant reliés par un amas de ferrailles rouillées. Nous avons donc cherché dans le lot de pièces que j'ai acheté pour ma restauration et trouvé une liaison à fixer sur le collecteur.


Pour le reste de l'échappement, le tout semblait correct dans l'attente d'une remise à neuf. Une ligne directe avait été aménagée et la sortie avait le bon goût de me plaire.

Dernier (ou presque) problème: Un curieux cliquetis.
Après la refixation de l'échappement, il nous est apparu qu'un cliquetis se faisait entendre dans le moteur. Après recherche sur le web, j'ai découvert qu'il provient certainement de la chaîne de distribution (oui oui chaîne, pas courroie) et qu'il faudra changer le tendeur. Les performances n'étant pas encore dans nos exigences, nous avons décidé de laisser ce problème pour l'étape de rénovation en profondeur du moteur.

Et voici finalement le résultat de ce petit boulot :)

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